vendredi 28 mars 2008

Quelques dessins en passant...


Quelques lignes sur la toute petite expo Le siècle de Watteau. Dessins français du XVIIIe siècle du musée Cognacq-Jay, car j'étais hier au vernissage.
Le musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris réorganise temporairement son accrochage à l’occasion de la parution du catalogue raisonné des Pastels et dessins de ses collections, et sort ainsi une cinquantaine de dessins de ses réserves. Assez décevante, et surtout minuscule, l'exposition s'ouvre sur une sélection de petits dessins de Watteau à la sanguine et craie blanche. C'est très beau, enlevé, léger, mais c'est malheureusement le meilleur de la visite, avec le petit couple de Fragonard qui s'enlace dans du foin... Les autres salles présentent un "siècle de Watteau" très large (on s'interroge devant un dessin de Ingres, certes joli, mais des années 1815...) avec des petits maîtres sympathiques (Louis-Gabriel Moreau l’aîné, Pierre-Antoine Baudouin, Nicolas Lavreince, Philibert-Louis Debucourt, Jean-Baptiste Mallet) mais dont on comprend en regardant les dessins pourquoi ils sont restés relativement méconnus!
L'exposition, qui ne vaut pas à tout prix le détour, ne doit cependant pas dissuader ceux qui ne le connaissent pas de visiter Cognacq-Jay, un des plus petits et mignons musées de Paris, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle et qui présente ses collections dans des intérieurs de la même époque.

www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6466



Aucun commentaire: